mardi 9 juin 2015

LES CULTURIALES DE L’ETE 2015 (16 JUILLET - 16 AOUT) (3.17)


(3)

Les participants


[17] Michelle Setti:

Lecture : « Woody Allen, Destins tordus»

  
Qui ne connaît pas Allen Stewart Konigsberg, dit Woody Allen, né à New-York le 1er décembre 1935 ?
Toutefois, s’il est très connu en tant que cinéaste d’avant-garde, porte-parole de l’humour juif-newyorkais, un des cinéastes américains les plus connus, les plus aimés et les plus prolifiques de ces quarante dernières années, il l’est peut-être moins en tant qu’écrivain et notamment écrivain de nouvelles, son genre littéraire de prédilection.




Dans Destins tordus, publié en novembre de 1980, Woody Allen montre tout son talent d’écrivain, d’humoriste et de manipulateur des mots et des situations. Dans ce recueil, il n’hésite pas à se mêler de la vie privée d’Emma Bovary ou à faire appel aux ovnis, ou à la nature de la relativité et la relativité de la nature… et, surtout, à se demander : "L'homme est-il superficiel?" :

Lenny Mendel est-il foncièrement égoïste et superficiel ou n'est-il mû que par le désir amoureux ? Depuis plusieurs années, quelques amis se retrouvent régulièrement pour jouer au poker. Un jour, l'un d'entre eux n'y participe plus pour cause de maladie. Lenny Mendel est-il dans l'obligation d'aller le visiter  à l'hôpital ? Il doit pour cela dépasser ses craintes et appréhensions. Grâce à un stratagème astucieux, il arrive à faire croire au malade qu'il vient le voir par pure amitié, alors que sa motivation est toute autre. Mais, au fait, ne sommes-nous tous pas des Lenny Mendel sans nous l'avouer ? Quelles sont les motivations qui nous poussent à agir ? Ne sommes-nous pas, nous, aussi des brindilles flottant sur l'océan de la solitude ?  













Avec son humour dévastateur, W. Allen sait nous faire nous interroger sur des questions essentielles.


***


Michelle Setti, secrétaire de l'association "Le Salon de Lecture", fait des lectures publiques dans le cadre de la bouquinerie associative et fait découvrir ou redécouvrir des auteurs originaux, curieux ou insolites, les sortant parfois d’un oubli immérité.















Dans le cadre des Culturiales, une lecture à voix haute d'un texte de Woody Allen "L'homme est-il superficiel?" vous est présentée. Ce texte est extrait de son recueil de nouvelles "Destins tordus". Edité pour la première fois en 1980, il a connu plusieurs rééditions et traductions. 




Dans le jardin du GEM
Le vendredi 24 juillet à 16 H 30

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire