vendredi 10 avril 2015

LES CULTURIALES DE L’ETE 2015 (16 JUILLET - 16 AOUT) (3.6)

 (3)

Les participants


[6] Éric  Treuvey:

 
Déambulation guidée et en musique vers la première partie de l'exposition d'Eric Treuvey  
«enveloppes» 20 rue des thermes, puis dans la boutique «Pachamama» place de Strasbourg, puis, suite de l'exposition (dessins +peintures) au GEM(Groupe d'Entraide Mutuelle), 2 rue du 19 mars 1962 à côté de l'Office de tourisme, puis, suite de l'exposition dans un «jardin suspendu» avec exposition «les cintres», au «Chat ronfleur» 3 rue Alfred Cazalas (chambres d'hôtes), puis, 19h30/20H30 vernissage de la rétrospective «crocquis peints» chez l'artiste, 17 rue de Nansouty, Bagnères (l'exposition chez l'artiste sera visible jusqu'au dimanche 19 juillet au soir).


Corps éclatés


Comme pour de nombreux gamins, le dessin a été très important pour moi surtout de 10 à 13 ans(1969-1972) ou je reproduisais des personnages de bande dessinée, puis lorsque les adultes m'ont conseillé de représenter le réel et devant mon incapacité à le faire j'ai cessé cette activité.
J'ai repris une activité artistique, à la suite d'une nouvelle rencontre (1976) avec un ancien copain d'école qui réalisait des compositions géométriques à l'aide de stylos feutres. J'ai réalisé alors qu'on pouvait continuer à créer sans pour autant représenter le réel.
J'ai commencé par regrouper sur grand format des dessins que je faisais sur papier libre, puis par le collage.
Lorsqu’au niveau professionnel j'ai arrêté(1994)les travaux saisonniers(cueillette en France et à l'étranger, travail de la vigne dans le Gard et le Frontonais)pour être facteur(6 ans à Paris et 5 ans à Ax-les-thermes en Ariège) j'ai profité de cette stabilité géographique pour participer à différents ateliers:d'expression libre,de modelage,de nu : à Paris, en Ariège, à Toulouse.
Puis j'ai arrêté le travail de facteur pour faire une licence d'arts plastiques(2004-2007, 2ans en arts appliqués et 1 an en arts plastiques) au Mirail en reprenant parallèlement les travaux saisonniers.
Installé à Bagnères de Bigorre depuis 3 ans,les travaux d'aménagement des deux maisons que j'ai habitées ne m'ont pas permis de reprendre une activité artistique intense si ce n'est des  « gribouillages » et des «griffonnages» sur de vieilles enveloppes et quelques recherches graphiques.
Actuellement en train de m'installer un atelier je présente une rétrospective de mon travail afin d'échanger, d'analyser avant de continuer à suivre d'anciennes pistes et d'en découvrir de nouvelles.
 
 
L'écervelé


 
Jeudi 16 juillet à partir de 18 h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire