vendredi 10 avril 2015

LES CULTURIALES DE L’ETE 2015 (16 JUILLET - 16 AOUT) (3.5)


 (3)

Les participants


[5] Maryse Bouyrie:



CAMPAN, village de caractère

Une visite à travers les lieux emblématiques du bourg
( Exclusivité Les Culturiales de l’été 2015)

Les jeudis 23 juillet et 6 août, pré-visite le 13 juillet. 15 h à Campan sous la halle, près de la fontaine(10 min. de Bagnères)

Capitale de la vallée qui porte son nom, Campan est un village qui garde dans ses rues, dans ses maisons, et jusque dans les noms de ses venelles, passages et ruelles les restes de son passé prestigieux.



Un patrimoine incomparable, Campan eut jadis un château, sa motte en témoigne, une industrie de scierie abondante, des moulins











une halle et une fontaine « au beurre », car le beurre, fruit d’un pastoralisme florissant, a été la richesse traditionnelle de la vallée. Il était rafraîchi dans la fontaine aux vasques ad-hoc, vendu sous la halle et expédié vers la région de Bordeaux.

L’église Saint-Jean Baptiste, du XVIe siècle conserve un banc des consuls qui témoigne d’une organisation sociale particulière, un bénitier des cagots (ainsi que la porte et l’entrée réservé à ce peuple maudit), un retable des Frères Ferrère, célèbres sculpteurs d’Asté de l’école baroque.
Cette visite vous permettra de connaître l’origine des porches en marbre du XVII et XVIIIème siècles, les maisons des notaires, en particulier celle attaquée à la Révolution par les « gars de La Séoube », insurgés, ainsi que la maison de l’horloger et la couleuvre du boulanger.

*

Pour la première fois, Les Culturiales de Bagnères-de-Bigorre sortent de la ville et de la commune pour pénétrer dans son territoire cantonal.

Cette « excursion » permettra de connaître la patrie de Dominique Gaye Mariolle (portrait à la mairie de Campan), de visiter un « leyté », cet ancêtre local et montagnard du frigidaire, lieu qui permettait de maintenir au frais le lait et le beurre.

Vous connaîtrez l’histoire des « mounaques de Campan », 




celle de Dominique Gaye-Mariolle, insigne sapeur de l’Empereur, 







 celle des Pastourelles de Campan, l’histoire du Pic du Midi de Bigorre et des forçats qu’on appelait « les porteurs du Pic », l’histoire des aînés et des cadets et du droit d’aînesse, ouvert aux femmes, 


 
l’Histoire de Madame Campan, lectrice de Marie-Antoinette qui portait le nom de la vallée et n’a jamais mis les pieds à Campan, 
l’histoire de La Mongie, de la neige et de ses pionniers,






l’histoire de Brassens dans la vallée, puisqu’il a séjourné six ans de suite à l’ancienne auberge du Val d’Arizes… 








l’histoire d’Yvonne Arène-Cuilhé qui le recevait, qui avait créé les Pastourelles de Campan en 1918 à l’âge de 18 ans, l’histoire du pastoralisme,





 l’histoire du tram qui devait arriver jusqu’au Pic, 




l’histoire d’Eugène Christophe, héros du tour de France, l’histoire du gâteau à la broche …

*



La visite de Campan, village de caractère, est une ouverture culturelle permettant de se plonger dans le passé et le présent, sans refuser l’avenir, d’un village pyrénéen de montagne qui a su traverser les époques en en gardant des souvenirs à transmettre aux générations présentes et futures.

*

Maryse Bouyrie, guide de cette visite commentée et guidée (environ une heure de visite).

Maryse Bouyrie habite le bourg de Campan depuis sa jeunesse. Elle y a été commerçante, créatrice d’animations, membre émérite de nombreuses associations et fait visiter et connaître le village aux touristes et amateurs de patrimoine. Elle a une culture locale remarquable, connaît par cœur le patrimoine de la ville et l’explique et commente avec passion et érudition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire