mardi 22 juillet 2014

Les Culturiales – Jacques Place

Les Culturiales – Jacques Place


Jacques Place, le poète pyrénéen


Certains artistes contemporains pensent qu’il faut choquer pour être reconnu. Mais la provocation est- elle le meilleur moyen de créer un nouveau concept pictural au XXIème siècle ? Jacques Place nous prouve le contraire. En alliant la technique des peintres Flamands du XVIIème siècle et la résine acrylique, médium moderne, l’artiste apporte à ses travaux une touche de surnaturel. Sous son pinceau, les paysages semblent sortis de textes mythologiques ou bibliques. Cette particularité confère à ses sujets un sentiment de nostalgie du temps passé. Tous ses panoramas sont des représentations de ses Pyrénées natales. Entre ses mains, ces sujets se transforment en poèmes visuels. Ainsi, il nous propose une nouvelle conception de la beauté artistique.

© Jacques Place



A l’occasion des « Culturiales » (le 25, 26 et 27 juillet 2014 à Bagnéres de Bigorre), le peintre expose dans sa galerie (10 boulevard Carnot), une série de toiles sur les montagnes de notre région. Dans un style académique et moderne, il représente ses différents moments de contemplation et de méditation, issus de ses balades pyrénéennes. Il est difficile de ne pas éprouver un sentiment de paix face à ces paysages authentiques et surréalistes. Nous pourrions les rapprocher avec le travail de Caspar David Friedrich notamment dans cette symbolique inspirée de la nature. Ainsi, l’homme est face à la nature sauvage et philosophe sur sa condition humaine. Mais contrairement au travail du peintre allemand, Jacques Place expose sa propre vision de notre panorama. La luminosité de chacune de ses toiles et le choix des couleurs traduisent son amour et un respect évident pour la nature pyrénéenne.


Marie-Ange Dall’acqua

2 commentaires:

  1. Bel article, qui donne vraiment envie de découvrir l'artiste.

    Mais il y a un vernissage, ou quelque chose dans le genre ?

    A.C. de Haenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y aura un vernissage, mais sur invitation.

      Pour voir les œuvres de l'artiste, la galerie Renaissance 10 boulevard Carnot sera ouverte vendredi 25 juillet et les jours suivants de 10h à 12h et de 15h à 18h.

      Supprimer