jeudi 30 avril 2015

LES CULTURIALES DE L’ETE 2015 (16 JUILLET - 16 AOUT) (3.12)

(3)

Les participants


[12] Élisabeth Rigot:




Son travail mystérieux et et suggestif par moments, fait appel à l’intuition du spectateur et son inspiration sonde par moments avec bonheur les mystères des Origines, les joies de l'existence. Élisabeth Rigot explore de nombreuses disciplines artistiques : la photo, la linogravure (et la gravure au sens large), la peinture sur divers supports et, notamment sur bois de récupération, le dessin, etc. Mais là où elle excelle est sans doute son approche de la sculpture en deux dimensions sur blocs de bois également de récupération. D'habiles découpes tenant à la fois du sciage et du dessin lui permettent de créer un monde personnel intimiste où le message perce, jamais ouvertement exprimé, toujours suggéré, murmuré, subtilement offert, comme distillé.

 

Un art original qui attire à la fois le regard et l'attention invitant délicatement à la rêverie, mais aussi à la réflexion profonde sur la vie et sur l'art.






*
 


Née en 1966 à Tours. La cinquième dans une fratrie de huit enfants!
A vécu dans un petit village de Touraine, dans une grande maison, jusqu'à ses 9 ans. Père, artiste, il peignait dans son atelier, mère institutrice travaillant à l'école du village.
A 14 ans part dans une école alternative, voyages. Ensuite, lycée autogéré.

Étudiante, Beaux-arts de Bordeaux : 1986-1989. Puis École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris : 1990-1993.
Ensuite, voyages, travail (Tunisie, Sardaigne, Malte, traversée de l'atlantique à la voile, Antilles) pendant cinq ans, puis retour en France. Fondation d'une famille et construction d'une maison.
Depuis 1998, domicile dans la campagne gersoise.
"Tout au long de mon parcours, je n’ai jamais cessé de créer, en photographie argentique d'abord, la gravure, dessins, peintures ainsi que d'autres supports rencontrés en chemin. Je ne suis pas artiste à plein temps, je compose avec ma vie de famille, un travail rémunéré, mon jardin, et mon inspiration… Je travaille depuis 3 ans avec du bois que je découpe, dont le sujet principal est la femme, ce qui l'habite, la traverse... "
*


"Originaire de Tours, Élisabeth Rigot a adopté le Gers depuis la séparation de ses parents et vit définitivement dans ce département depuis quinze ans. Après avoir fait l’école des Beaux-Arts de Bordeaux de 1986 à 1989, elle a intégré l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, de 1990 à 1993. Dès lors, son maître mot a toujours été «créer», créer dans différents domaines artistiques : la photographie, le dessin, la peinture, la linogravure, la gravure… "
(La Dépêche du Midi)


*


 Expositions :

Juin 2002 : Salle de l'Orangerie à Aire sur l'Adour, « Femmes » exposition collective,Linogravures et photographies argentiques.

Juillet et août 2002 : Mont de Marsan : exposition collective, Linogravures et photographies argentiques.

Juin 2003 : Festival Spirale à histoires. Linogravures et photographies argentiques.

Juillet 2003 : Galerie « Du Coq à l’Âne » Aignan (Gers): linogravures.

Décembre 2003 : Marché de Noël à Auch : Linogravures et puzzles en bois peint.

Été 2004 : Galerie « Du Coq à l’Âne » Aignan (Gers): linogravures.

Août 2011 : Galerie Peleyre, St Lanne : Photographies argentiques.

Mars 2012 : Expo collective à Auch, salle des Cordeliers : Peintures et linogravures.

Mai 2012 : Les Femmes et les métiers d'art, Aire sur l'Adour  : Linogravures et peintures sur bois.

Août 2013 : Église de Mazère. Exposition en duo avec Marie Rigot « De l'une à l'autre » : Linogravures, photographies, peintures sur bois , peintures à l'huile, sculptures.

Juin 2013 : Salle de la Mairie : « Tentations primitives » Découpes de bois (les « en-bois ») et linogravures.

Mai 2014: Les Femmes et les métiers d'art, Aire sur l'Adour : Découpes de bois (les « en-bois ») et linogravures.

Juin 2014 : Quinzaine de la photographie. Maubourguet. Photographies argentique.

Juillet-août 2014 : La Halle, Marciac (jazz in Marciac). Découpes de bois (les « en-bois ») et linogravures.

Août 2014 : Montréal du Gers, « Les Natives » : Découpes de bois (les « en-bois »), linogravures, peintures sur bois , peintures à l'huile.

site : elisabethrigot.jimdo.com


Élisabeth Rigot aux Culturiales de l’été 2015.
Élisabeth Rigot participe au Festival des Arts plastiques, Arts appliqués et populaires samedi 18 juillet. Elle y expose et met en vente une partie de sa production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire