vendredi 13 février 2015

LES CULTURIALES DE L’ETE 2015 (16 JUILLET - 16 AOUT) (1)




 (1)


Les Culturiales : un concept, une certaine idée de la culture

« La culture, c’est l’actualisation de l’héritage »
(Louis Armand, 1905-1971)

Cette manifestation, où chaque participant organise librement sa propre prestation, est l’opportunité d'ouvrir un espace où peut se manifester l’élan culturel personnel ou associatif, en permettant l’émergence de telle ou telle vocation, de telle ou telle activité artistique ou artisanale.

C’est, d’un mot, une conception de la culture plurielle, non-élitiste, respectueuse de l’individu.


Il s’agit d’un événement pluriel et original, en synergie et non opposition avec toutes les autres manifestations culturelles locales, nous avons voulu donner un nom nouveau, et pour cela nous avons donné naissance à un néologisme : Les Culturiales, dont la morphologie appelle à l’imagination pour désigner, en paraphrasant le sociologue québécois Guy Rocher "un ensemble coordonné de manières de faire, penser et sentir qui, montrées et partagées par une pluralité de personnes et de démarches, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à ériger ces personnes en représentantes du patrimoine de la collectivité."


2014 : Année des premières Culturiales


Cette idée a donc été lancée en 2014 pour la première fois : des manifestations concentrées sur un week-end et comprenant une exposition événement , une rétrospective du peintre Jacques Place, une représentation théâtrale de rue, assurée par les Maynats, la présence d’un écrivain mondialement traduit et connu (Ayerdhal), des parcours culturels assurés par le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), la projection d’un film culte au cinéma Le Maintenon(2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrik), un atelier « Tricot » par HAG (Haut-Adour Gérontologie), ainsi qu’un espace-visite et conférence Jardins suspendus, sans oublier le traditionnel Marché aux bouquins, soirée musicale, etc...




2015 : Un espace élargi

En 2015, le programme (pas encore tout à fait élaboré) sera maintenu, et élargi.

Il s’étendra non plus sur un week-end, mais sur tout un mois à cheval entre juillet et août.

  • Deux expositions d’arts plastiques sont organisées.
  • Comme l’année dernière un vernissage marquera le point d’ouverture.
  • Une grande journée sera consacrée au premier Festival des arts appliqués et populaires (confection laine, poterie…). Sujet général : le bol. Des conférences sont d’ores et déjà programmées.
  • Les arts appliqués seront encore à l’honneur à l’occasion d’un atelier populaire.



  • Les parcours culturels à travers la ville seront maintenus, ainsi que les animations et visites autour des Jardins suspendus.
  • Campan, village de caractère : En 2015, les Culturiales quitteront le cadre strictement communal, puisque deux visites du village historique de Campan seront programmées.
  • Un projet d’installation de boîtes à bouquins est aussi prévu.
  • Des conférences spécifiques sont d’ores et déjà programmées.
  • Sans oublier le traditionnel Marché aux Bouquins qui, cette année encore, clôturera les Culturiales.





Toutes les personnes, artistes, conférenciers, artisans, saltimbanques et animateurs souhaitant participer à ces Culturiales sont priées de se faire connaître à

Bouquinerie "Le Salon de Lecture"
20 rue des thermes
65200 Bagnères de Bigorre
06.64.09.01.81

ouvert du lundi au samedi de 16h à 19h
+ le mercredi et le samedi de 10h30 à 12h30

bouquinerie.bagneres@gmail.com
lesalondelecture.blogspot.com

1 commentaire:

  1. Très jolie photo de cette lectrice de l'Anthologie "Utopiales 2013" !

    A.C.

    RépondreSupprimer