samedi 8 novembre 2014

Qui est Albertine Sarrazin?(1937/1967)

J'aime beaucoup Albertine Sarrazin, grand écrivain au style très personnel, tantôt haletant parfois serein.
Je crois que j'ai lu d'elle tout ce qui a été édité : autobiographie, correspondances, poèmes. Lettres de prison, Lettres à Julien.

Albertine passait son temps à écrire : récits autobiographiques, lettres à Julien et à d'autres correspondants dont elle garde le contact très proche, lettres à son avocat qui ne se montre pas très efficient.

« L'Astragale » est le récit d'une de ses évasions de prison et sa rencontre avec Julien Sarrazin qu'elle épousera ultérieurement.
« La Cavale » nous conte sa vie de planque en planque, de prison en prison.
« La Traversière » nous permet de comprendre la vie qu'elle souhaite mener lorsque enfin elle et Julien seront libres. Mais le besoin de voler, de cambrioler, les tient au ventre.

« Tout m'est dû mais j'aime prendre moi-même » cette déclaration dans le chapitre II de L'Astragale nous propose peut-être une explication de l'activité dont raffole Albertine : les cambriolages. Elle commence très tôt. Julien et elle continueront ensemble cette délinquance à laquelle Julien lui aussi s'adonne.

Ils vont ainsi l'un et l'autre vivre beaucoup d'années en détention.
Albertine écrit sans cesse, c'est l'air qu'elle respire, son oxygène, sa liberté, sa façon de rester vivante dans le capharnaüm de son existence.
Julien perçoit très vite qu'Albertine est un grand écrivain, Albertine et lui n'ont jamais douté de son talent.
Et en effet, dès la publication de son premier livre «L'Astragale», le succès est foudroyant et mondial. Elle entre aussitôt dans la gloire et publie « Lettres de la vie littéraire ».

Lire Albertine Sarrazin, c'est respirer à son diapason, c'est ressentir l'air froid de sa prison, c'est retenir son souffle lorsqu'elle souffre, c'est s'égayer lorsqu'elle sourit.
C'est pour moi un plaisir de vous faire découvrir ou ré-écouter quelques pages d'Albertine Sarrazin, morte à 30 ans des suites de négligences médicales.


Je vous lirai les deux premiers chapitres de l'Astragale samedi 29 novembre à partir de 17h au Salon de Lecture. 

Michelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire